Les livrées spéciales… [Pére Noël inside !]

Qui n’a jamais vu un jour un avion un peu spécial, que ce soit a la télé ou sur internet. Du dessin commémoratif quelconque, ou de la livrée publicitaire, il existe des centaines de livrées spéciales sur les avions. 

Je crois que l’on peut sans crainte dire que les personnalisations d’avions ont commencés durant la Première Guerre mondiale, quand les pilotes se sont lancés dans la peinture de divers choses sur leurs montures. Ces images allaient du signe religieux en passant par la pin-up jusqu’au porte bonheur. Qui ne connait pas le fameux baron rouge et sa monture… Mais bien d’autres pilotes ont transformé leur avion en véritable oeuvre d’art à cette époque déjà.

0419307

albatr10

Lors de la Seconde Guerre mondiale, cette tradition a continué et les avions ont commencé à se doter de pin-up, de petites mascottes ( Tigre volant…) ou de mâchoire animale sur le nez des avions. Les mâchoires resterons un grand classique depuis cette époque, encore utilisé de nos jours.

Du coté des pin-up, c’est surtout dans les unités de bombardiers que le phénomène s’est popularisé, du moins au début.


Airworthy-warbird-Curtiss-P-40N-Warhawk-NZ3009-Flying-Tigers-88-Flodur-05The Lancaster bomber -Just Jane-

De nos jours, dans l’aviation militaire, la tradition continue encore et encore… Que ce soit avec des livrées pour différentes exhibitions au public ( Airshow, portes ouvertes… ) que pour des événements purement inter-armés. Des mâchoires classiques, aus livrées anniversaires, il y en a pour tous les goûts. Certains jugeront d’onéreux et absolument pas nécessaires ces pratiques, mais tout ceci fait entièrement partie du folklore de l’aviation !

IMG_4571 IMG_5161 IMG_0503

Du coté du monde civil la démarche est tout autre naturellement.Elle vise la publicité, le sponsoring, le clin d’œil pour une auto-promotion, etc. Les plus célèbres de ces livrées, vous les avez certainement vues au détour d’un site internet au autre. Du Boeing 747 « pokémon », au Boeing 777 « Le Hobbit » en passant par les avions Ryanair et leurs livrées gag.

Rares sont les livrées anniversaires qui sont aussi impressionnantes que celles faites pour un film ou une grande marque de soda.  Rare oui, mais elle existent, nous avons pu voir notamment quelques livrées « retro » du plus bel effet !

72366700_3df0b56e0b hobbit1_18b0dat-18b0db1 All_Nippon_Airways_Boeing_747-400_yellow_pokemon IMG_2597

images Air_France_Retro

Voila donc une facette de l’aviation que tout le monde ne connait pas spécialement, pratique, originale ou bashing publicitaire ? Les avis sont parfois  partagés, mais il ne faut jamais oublier l’origine de cette pratique, qui, dans des moments sombres pour les hommes, offrait quelques sourires. 

Publicités

Une réflexion sur “Les livrées spéciales… [Pére Noël inside !]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s