[SAR – Search and Rescue]

Tout le monde, lors d’un séjour a la mer, a déjà pu voir un hélicoptère de sauvetage. Pour les francophones, que ce soit en France, en Belgique, au Canada ou en Suisse, les hélicoptères de sauvetage sont présents. 

Dés le début de l’entrée en service des hélicoptères dans les différentes armées du monde, l’évacuation sanitaire ou la recherche de victimes fut l’une des ses mission de choix. Militairement parlant, c’est lors de la guerre de Corée que cet appareil put montrer son utilité incomparable. Agile, rapide, possibilité de vol stationnaire… Les avantages sont nombreux et l’hélicoptère ne tardera pas à s’imposer comme solution inévitable. Le Vietnam allait encore plus illustrer son utilité.

helioevac_korea_700

korean

viet2

Dès les années 50, c’est au service de la population et sous le nom de Search and Rescue que les hélicoptères vont se populariser. Les fameux Sycamore jaune de la Royal Air Force auront marqué les plus anciens, suivirent les Whirlwind et les Wessex… C’est durant cette période ( 1950-1970 ) que la pratique de Search and Rescue prit vraiment ses marques et devint une pratique incontournable.

syca

Wirl

Wessexilb

Naturellement, d’autres pays suivirent le mouvement et le SAR devint un service connu dans le monde entier. Tous les touristes ou vacanciers, en mer ou en montagne, en seront témoins. Dans le monde, ce sont probablement des millions de vie qui ont déjà été sauvées.

Pour terminer, quelques photos des machines actuellement en service.

IMG_4571 ItAF_HH3F Ab412-1sar 071111-G-2838W-170 helicomarine03 soko IMG_8001 IMG_0379

Voila donc ce petit clin d’œil au SAR du monde entier terminé, En espérant que ça ait pu vous distraire un peu ou voire même fait découvrir certaines parties de l’histoire de cette pratique, qui est devenue, au fil des années, une tradition des forces aériennes. 

Publicités

Une réflexion sur “[SAR – Search and Rescue]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s