Manga & Aviation

Et si aviation pouvait rimer avec manga ?

Oui, les mangas. Ces livres que nous ne pensons pas tout de suite qu’ils pourraient nous plaire. Et puis au final, c’est un vrai dépaysement durant la lecture. Des règles et traditions littéraires différentes qui nous poussent à la réflexion. Des styles de dessins tout à fait différents, très dynamiques, avec une émotion pure à chaque planche.

En cherchant un peu, on se rend compte qu’il commence à y avoir de chouettes choses qui sont traduites en français, chez les éditions Paquet notamment, avec leur fameuse collection cockpit, dirigée par le fameux R. Hugault.

Chez Paquet, c’est l’auteur Takizawa Seiho qui a la chance d’avoir été traduit, pour le moment deux mangas seulement, mais il parait que les autres vont suivre.

Les deux premiers que j’ai pu lire ne sont pas mauvais du tout. Chacun dans un style différent, avec d’un coté un manga complet avec une chouette histoire et de l’autre un manga compilant six petites histoires dans un style plus léger ( quoi que…) mais disons plus libre, avec un poil de fantaisie sur un récit ou un autre.

C’est avec impatience que j’attend la suite des traductions des prochains mangas aux éditions Paquet.

couv_103e                                                couv_japanese_interceptors_1945

Sinon, autre gros coup de coeur, « Zéro pour l’éternité » par Hyakuta Naoki, Sumoto Sôichi chez Akata – Delcourt

Là, c’est un véritable petit chef d’oeuvre. Une recherche familiale sur un grand-père pilote de la Marine impériale durant la Guerre du pacifique, avec de magnifiques passages aussi bien visuels qu’écrits. Le tout est disponible en 5 volumes.

zero-pour-l-eternite-101197           zero-pour-l-eternite-101203        zero-pour-l-eternite-101217       zero-pour-l-eternite-101220          zero-pour-l-eternite-101233

C’est donc en cherchant un peu que l’on tombe parfois sur de belles surprises. J’espère à l’avenir trouver d’autres mangas sur le thème de l’aviation.

[Nouveauté]

Paquet à sortit deux nouveaux mangas : « L’as de l’aviation » et « Un cri dans le ciel bleu » . A lire !

         as-de-l-aviation-paquet       cri-dans-le-ciel-bleu-paquet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s