Nos Tiers X en vrai !

Salut salut tous le monde ! Cette fois-ci j’ai envie de vous présentez nos avions de Tiers X avec quelques infos sur les véritables appareils. Le tiers X représente les appareils de la guerre froide entre 1945 et 1955. En soit les années 50’s ont été l’age d’or des jet, avec des prototype vraiment hors du commun et même des appareils qui ont été utilisé en services mais très peu connu du grand public. WoWP nous offres la possibilités de voir ces petit bijoux a réacteur, qu’ils soient avions de série, prototype unique ou même simple projet sur planche a dessin. 

[USA]

F7U-3 Cutlass

Le F7U Cutlass est le premier chasseur a post-combustion et équipé de missile air-air de l’US Navy. Reconnaissable a sa silhouette particulière, avec son train avant très long pour favoriser le l’envole lors du catapultage avec un angle d’attaque élevé. Le cockpit très en avant donnait au pilote une très bonne visibilité lors de l’appontage. Arrivé en 1954 et produit en 307 exemplaires, il ne restât que 5 ans en services du a plusieurs soucis de conception dont une sous-motorisation et un train avant trop fragile. Il fut remplacer par le F8U Crusader. 

Avec le fait que cet appareil emportait des missile, on peux se faire la réflexion de si un jour les missile air-air courte portée verront le jour en jeu. C’est en soit pas vraiment impossible a mettre en place, mais probablement pas a espérer dans le court terme. 

Quelques photos de l’avion réel : 

XF-90

Le XF-90 est un prototype d’intercepteur longue distance et escorteur de bombardier, il volât la première fois en 1949. Équipé d’un moteur a post-combustion a partir de son second prototype, l’appareil restât sous motorisé. Conçus dans un alliage d’aluminium différent des standard de l’époque, il s’avéra que l’XF-90 était très robuste mais 50% plus lourd que c’est concurrent, ce qui n’aida au vu de ses problème de sous-motorisation. Au vu de ses piètres performances, le XF-90 ne fut pas sélectionné et seulement deux prototypes furent construit. Pour la petite histoire, un des prototype servis de cible pour trois essais nucléaire, la cellule de l’avion résista. 

Quelques photos de l’avion réel: 

 

F-86A Sabre

Le F-86 sabre est le premier avion a ailes en flèches équipé de moteur a réaction produit par les USA. Basé sur le prototype de FJ Fury, l’appareil se montrât dès ses premiers vols très performant pour l’époque. Effectuant son premier vol en 1947, il fut produit en sérié dès 1948. Devenu célèbre durant la guerre de Corée (1950-1953)  notamment lors de ses affrontement avec son concurrent soviétique : le MiG-15. 

Produit en plusieurs milliers d’exemplaire (8740) et exporté dans de nombreux pays, il fut le plus grand succès occidental de l’époque. Il restera en service de longues années dans les forces aériennes les plus modeste, et son retrait définitif eu lieu en 1994 au sein de la force aérienne Bolivienne ! 

Quelques photos de l’avion réel: 

————————-

[URSS]

MiG-15 Bis

Le MiG-15 bis est l’un des plus célèbre chasseur soviétique de la guerre froide et surtout de la guerre de Corée. Il fit son premier vol en 1947, et produit en série a partir de 1949. Adversaire direct au F-86 américain, il s’avéra directement être un avion très performant et largement au dessus de ses adversaire avant l’arrivée du F-86 qui était quasiment équivalent au MiG. Sa puissance de feu a la base prévue pour affronter les bombardiers américain s’avéra très efficace contre les chasseurs aussi. Équipé de deux cannons de 23mm et d’un de 37mm, sa faible cadence de tir n’eu pas de véritable impacte négatif sur les performances du MiG-15. Largement exporté dans les pays du pacte de Varsovie, il fut construit en plus de 13 000 exemplaire. Il est encore utilisé aujourd’hui par la Corée du Nord.  

Quelques photos de l’avion réel: 

IL-40P

L’IL-40P est le dérivé direct de l’IL-40 présent lui aussi en jeu. Cette variante de l’IL-40 fut proposée après l’échec du vol d’essai sur la version précédente. Les entrées d’air étant sur les coté du fuselage sur l’IL-40, lors des essais de tirs, les gaz de combustion des canon ont étouffé les moteurs. Il fut alors proposé de placer les entrée d’air directement sur le nez. L’avion fit son premier vol en 1955 et faillit rentrée en grande production, mais un changement de stratégie général sur l’emplois de l’aviation sur le champs de bataille mis fin au projet en 1956 (Les chasseurs bombardier ont été préférer aux avions d’assaut ). Seulement 5 avions furent produit.  

Quelques photos de l’avion réel: 

Yak-30

Le Yak-30 fut un prototype de chasseur capable de décoller et d’atterrir sur des piste non conventionnelle. L’avion fut produit en deux exemplaire et vola en 1948, il devait être équiper de trois cannons de 23mm. Les tests n’ont pas dévoilé des problèmes majeurs mais l’arrivée en production du MiG-15 qui avait des meilleurs performance mit fin au programme. 

Quelques photos de l’avion réel:

La-15

Le La-15 était l’avion en compétition avec le MiG-15, il fit sont premier vol en 1948 puis fut produit en série en 1949. L’avion a ailes « haute » était équipé de 3 cannons de 23mm. Le La-15 s’est avérer plus manœuvrable et ayant une meilleur vitesse ascensionnelle comparé au MiG-15, mais le MiG était plus facile a produire et a entretenir et fut finalement préféré. Le La-15 sera retiré du service en 1953 après avoir été construit en 500 exemplaires. 

Quelques photos de l’avion réel:

————————-